Nous voici au printemps énergétique, depuis le 5 février et jusqu’au 4 mai.

Les journées s’allongent,  le temps devient plus doux. La nature se réveille… Notre organisme aussi. Cette nouvelle dynamique nous met en mouvement, et un nettoyage de printemps s’impose pour nous débarrasser des surcharges et toxines propice à l’hiver.

Avez-vous le nez qui chatouille, les yeux qui pleurent, quelques kilos en trop? Pas de doute,  Il est temps de faire une detox pour nettoyer vos « filtres » : Poumons , Foie, Intestins, Peau et Reins.


Ce geste leur redonnera leur efficacité, l’organisme fonctionnera de manière plus optimal, son action se fera sentir jusque sur le moral.

Le printemps est aussi la saison de régénération du Foie. Celui-ci contribue à nettoyer le sang. 

Comment s’y prendre ?

Par l’alimentation

Avec des fruits et légumes de saison.

Comme ils sont riches en fibres, ils aident les intestins à se réguler et éliminer ;  ils contiennent aussi des vitamines et de l’eau. Leurs antioxydants activent la régénérations des cellules. Ils sont riches en minéraux , ce qui permet de rétablir l’équilibre acido-basique

On trouve au printemps de l’artichaut, pissenlit et asperge ! Leur action est drainante et ils sont aussi délicieux qu’efficaces !

Autres fruits et légumes efficaces pour une bonne détox :

Le citron est le roi de la detox. car il stimule la sécrétion salivaire et du coup, les sucs gastriques et la bile. Il favorise l’élimination des graisses et a une action diurétique.

Le kiwi stimule les intestins. Son acidité participe au bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Il est aussi riche en vitamine C, qui est antioxydante.

L’orange, par sa vitamine C est antioxydante. Elle aide le tonus et favorise la vitalité. Son potassium et calcium participe au rétablissement acido-basique.

La pomme, grâce à ses fibres, accélèrent le transit. Sa pectine réduit l’absorption des graisses.

La betterave active la dégradation des graisses. Elle aide à réguler le transit intestinal et contient une quantité incroyable d’antioxydants.

La carotte est riche en minéraux et participe à un bon drainage des reins.

L’oignon a une action régulatrice sur les intestins. Son composé souffre active l’action du Foie, ce qui permet d’éliminer les métaux lourds. 

Tous les choux contiennent de la vitamine C et sont antioxydants.Ils sont dépuratifs et riches en minéraux. Ils aident à purifier le Foie des toxines

Par la phytothérapie

La sève de bouleau est le grand classique du printemps ! Elle est un puissant diurétique et soutient tout le système urinaire.

Pour soulager vos poumons, au moment du rhume des foin, ainsi que la peau avec l’urticaire, pensez au Plantain.

Pour les poucées d’acné, propre à cette saison, la Fumeterre régularisera l’activité du Foie et agira sur tous vos problèmes de peau.

Par l’acupuncture

Le printemps est la saison de régénération du Foie. Il est lié à la filtration et circulation du sang, à la nutrition des tissus musculaires et des tendons. Il joue un grand rôle sur le sentiment de colère.

Pensez à une séance d’acupuncture pour maximiser ce ressourcement énergétique. Cette discipline remettra votre Foie dans sa circulation correcte et le dynamisera. L’effet se ressentira sur la fatigue physique et nerveuse ainsi que sur bon fonctionnement de tout votre organisme !

Une véritable remise à niveau.

Par l’activité physique

Bouger en extérieur, les beaux jours reviennent. Il est temps de sortir de l’hiver et de réveiller toutes vos cellules.

Priorisez l’activité physique le matin plutôt que le soir. Elle vous mettra en mouvement et en condition pour votre journée.

Alors, redonnez un coup de boost à votre organisme ! Bonne détox !