Contrairement à la vision occidentale qui va jusqu’à voir dans le cerveau l’équivalent de qui nous sommes, la vision chinoise est sensiblement différente. Pour les chinois, l’organe primordial est le Coeur. Il est l’empereur, il a l’intelligence spirituelle, le discernement éclairé. C’est grâce au Cœur que le mental fonctionne en accord avec la réalité. Le cerveau lui reflète le fonctionnement de l’ensemble des organes, car ceux ci participent ensemble à la production, circulation, qualité des essences et des souffles qui le nourrissent et animent ses fonctions. 

Mais le cerveau a en effet quelque chose de spécial dans la mesure ou il se situe dans la tête. Or l’homme est l’un des seuls être sensibles à être vertical. La tête correspond symboliquement au Ciel, tandis que les pieds correspondent à la Terre. Le cerveau est irrigué par la monté de ce qui est le plus subtile, de plus raffiné.

Ici les substances nourrissent les structures physiques (l’œil par exemple) mais elle participent au fonctionnement de celui ci qui dépasse le support matériel (la vision). Les pieds ne couvriront jamais plus d’espace que leurs propres dimensions ne leurs permettent. En revanche, les yeux embrassent l’infini. La vision va jusqu’aux étoiles dans le ciel.

Pour les chinois, il est impossible de dissocier le fonctionnement corporel de la substance vitale.  Le niveau de conscience que l’on garde ou que l’on perd, le discernement et la capacité d’analyse sont le reflet du Cœur au niveau du cerveau. L’état des Reins se reflète aussi à ce niveau-là, à travers sa vitalité, la rectitude et la souplesse du mental qui est, en réalité, le reflet du Coeur. Les reins permettent d’accueillir ce Feu, cet éclairage spirituel. Avec l’avancement en âge, le fonctionnement du cerveau diminuera car l’ essence des Reins diminuera. En revanche, le degré de diminution sera différent d’un individu à un autre en fonction du degré de réalisation intérieure de chacun. Même si la circulation des souffles, l’acuité des organes de sens, la circulation des liquides sera moins bonne, la personne conservera la lucidité acquise grâce à son travail intérieur.  Le Foie y sera reflété à travers l’importance du psychisme, de la raison, de la logique et des émotions. La Rate et l’Estomac fournissent le côté nutritif tandis que les Poumons feront circuler les fluides au niveau de la tête.

Tout ceci nous permet de tirer certaines conclusions, à savoir, d’un côté, pour approcher le cerveau il faut avoir en vue la totalité du fonctionnent des organes car ce qui se passe en haut n’est que la distillation d’une somme d’activités fonctionnelles très diverses (chose particulièrement importante pour les affections neuro-dégénératives), et d’un autre côté, pendre conscience qu’il y a un moyen de ralentir le vieillissement en soutenant le bon fonctionnement des diverses organes et en focalisant l’attention vers l’intérieur pour un épanouissement de la conscience.