Endométriose
Qu’est-ce que c’est ?
L’endométriose est une maladie qui touche beaucoup de femmes aujourd’hui à partir de l’adolescence. Il s’agit de la prolifération du tissu de l’endomètre hors de l’utérus. Parmi les symptômes les plus courants on retrouve: des douleurs fortes lors des règles, de la fatigue, de la diarrhée, des règles abondants ou irréguliers, des maux de tête, nausées et vomissements, ainsi que de l’infertilité. Cette dernière est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les femmes consultent en acupuncture.
La cause précise de cette maladie n’est pas vraiment connue, mais la plupart des spécialistes s’accordent à dire qu’il s’agit du flux menstruel qui ne suit pas son trajet descendant et qui à force de remonter via les trompes, dépose des fragments d’endomètre à des endroits inappropriés (toute la zone génitale peut être concernée, les organes, on en retrouve même dans le nez!). Ces fragments se développent et créent ainsi des lésions, des adhérences ou des kystes.
La médecine conventionnelle essaie d’arrêter le processus via des traitements hormonaux qui visent à arrêter l’ovulation. Malheureusement ceci ne corrige pas le problème, il le met juste en pause car, une fois le traitement fini, le problème revient. Qui plus est, ce genre de traitements sont souvent accompagnés d’effets négatifs tels que l’acné, ballonnements, saignements prolongés lors des règles, douleurs des seins, depression et léthargie, vertiges, rétention de fluides, bouffées de chaleur, maux de tête, baisse de libido… pour ne citer que les plus courants.
Vision de l’énergétique chinoise
En médecine chinoise l’endométriose est considéré comme une stase de sang. Ces stases de sang interviennent souvent suite à un blocage de l’énergie due à une diminution des ressources corporelles (sang et énergie) ou à une attaque de froid ou de chaleur au niveau du l’utérus.Chaque personne est différente donc il convient de regarder attentivement les signes et d’adapter la séance en conséquence.
Il est également important de comprendre les quatre phases du cycle menstruel ainsi que les changements énergétiques que celles-ci impliquent. Ceci permet non seulement de suivre le rythme naturel du corps, de l’utiliser en notre faveur plutôt que de lui imposer des choses qui risquent de l’affaiblir davantage, mais également d’accroître l’efficacité de nos séances.
L’acupuncture donne de bons résultats si le suivi s’inscrit dans la durée et si la personne fait des modifications au niveau de son hygiène de vie (alimentation, repos etc). Si les kystes sont grands, un traitement chirurgical peut être nécessaire, mais l’avantage de l’acupuncture peut être de diminuer sensiblement la possibilité que ceux-ci reviennent (ce qui arrive assez souvent après l’intervention chirurgicale vu que la cause n’a pas été écartée).
Astuces à connaître
Pour éviter le développement de l’endométriose ou son aggravation, Il est important d’éviter certaines activités telles que :
- Commencer une activité sexuelle trop tôt : dans les deux ans qui suivent la puberté, l’utérus est vulnérable aux différents facteurs pathogènes. Une activité sexuelle à cet âge-là risque d’affaiblir la structure énergétique qui gère l’utérus (Ren Mai et Chong Mai) favoriser l’invasion du froid et d’autres pathogènes dans l’utérus.
- Activité sexuelle pendant les règles : lors de l’acte sexuel le Feu Ministre monte et ceci empêche l’écoulent naturel du sang vers le bas. Le flux s’arrête et ceci peut engendrer une stagnation de l‘énergie et du sang dans l’utérus qui peut favoriser l’endométriose.
- Activité physique excessive : ceci crée une déficience au niveau des Reins et de la Rate ce qui va diminuer les ressources corporelles. Ceci va pousser le corps à vouloir garder le peu de ressources qui lui restent en créant des stases.
- Attraper froid : ceci est peut être la cause principale de l’endométriose chez les adolescentes. Il suffit de rester assis ou dormir par terre dans un endroit froid et/ou humide pour que l’utérus soit affecté.
- Tampons ou autre dispositifs intra-utérins : ceux-ci bloquent l’écoulement du sang ce qui peut provoquer des stases/rétention des règles.
- Problèmes émotionnels : en énergétique chinoise, les émotions ont un effet très important sur la libre circulation de l’énergie. La colère, le ressentiment, le souci, la honte ou la culpabilité affectent le Foie qui n’arrive plus à faire circuler l’énergie proprement ce qui provoque des congestions de sang au niveau génital.
Categories Feminité